Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau d'ici
26 septembre 2007

Je contrôle

terre

L’homme a mis son plus beau costume. Il a astiqué sa belle mallette en cuir. Il n’y a rien dedans mais ça fait sérieux, ça donne l’impression d’avoir travaillé un peu. C’est un jour important, ce matin il a rendez-vous avec sa banquière, Madame Nature. C’est la propriétaire de la Terre depuis 4 milliards et demi d’années. Il y a 3.8 milliards d’années elle à planté la vie dans son jardin. Elle n’a jamais eu de problème avec ses locataires.

Mais il y a un million d’années, y’a un petit nouveau qui est apparu; un singe sans poils. Au début c’était un locataire comme les autres, puis il y a 100 000 ans, il a commencé à devenir le patron de tous les autres locataires. Il y a 5000 ans il s’est mis en tête de cultiver le jardin lui-même. Depuis il discute directement avec Madame Nature pour gérer la planète.

Quand il a eu le capital à sa disposition, au début, l’homme, il respectait Madame Nature, c’était la proprio quand même. Tout ce qu’il prenait, il le remettait en place au même endroit, il ne voulait pas tout déranger. Puis il s’est un peu enhardi, il a commencé à prendre des trucs dans un endroit pour les mettre dans un autre sans ranger après. Il a commencé par des cailloux. Et puis, il a inventé un super jeu, c’était à celui qui faisait le plus grand tas de cailloux. Au début il trichait un peu, les celtes ont commencé a redressé des pierres. C’était pas vraiment des tas, après ils ont mis deux pierres sur le coté et une au dessus mais ça montait pas bien haut. Les plus doués ça a été les égyptiens, il ont fait des gros tas pierres de plus de 100 mètres de haut. Le problème c’est qu’ils sont partis sans rien ranger du tout, résultat 20000 ans après, les tas, ils sont toujours là, et l’homme de maintenant il sait pas quoi en faire, c’est malin.

A l’époque il a aussi commencé à récupérer un peu de métal pour faire des armes et des bijoux, mais c’était pas beaucoup. Madame Nature elle disait rien. C’est de sa faute aussi, elle n'a jamais rien dit. Alors l’homme il a continué. Et puis il y a 250 ans, il a commencé à récupérer du pétrole, du charbon, du gaz, tous les métaux disponibles, du bois et en très grosse quantité. Et inutile de vous préciser qu’il n'a rien remis en place.

C’est pour ça que le rendez-vous de ce matin est important, parce que l’homme il sait qu’il a un peu déconné. Il s’est rendu compte il y a 50 ans que s’il continuait à emprunter à Madame Nature sans rembourser, elle allait finir par le virer. Et puis surtout il s’est aperçu que le capital que Madame Nature lui prête, n’est pas inépuisable. Il consomme beaucoup trop, il est beaucoup trop nombreux pour ce qui reste sur la planète. Il sait qu’il n’arrivera pas à nourrir tout le monde indéfiniment.

Il y a 30 ans, il était un peu embété, il a commencé à s’excuser. Mais les excuses ça suffit pas et Madame Nature commence à s’énerver, elle s’échauffe. L’homme il sait que ça lui est déjà arrivé d’avoir des colères, des froides comme des chaudes. Mais là aujourd’hui, il sait que la prochaine colère ce sera de sa faute. Pour la calmer un peu, il a eu une idée, il va lui en parler aujourd’hui. Il a un projet qu’il lui permettra de nourrir tout le monde avec ce qui reste, mais pour ça il a besoin d’emprunter encore un peu à la banque. Ce matin il va essayer de la convaincre. Il sait qu’il joue gros mais ça peut passer.

Il est devant la porte, il se racle la gorge une dernière fois, il avale et il frappe. Toc Toc

-         Entrez! dit madame Nature

Il rentre.

-         Ah, voilà, notre primate évolué, bonjour, asseyez vous.

-         Bonjour Madame Nature, vous allez bien ?

-         A votre avis ?

-         Heu… ne vous inquiétez pas ça va aller, je contrôle la situation

-         Humm, passons..Vous êtes venu me parler d’un nouveau projet ?

-         Oui, voilà en fait, vous savez que j’ai un problème avec la surpopulation, et que si ça continue, je vais être obligé de faire quelque chose.

-         Ça, j’avais compris

-         Voilà il n’y a que deux solutions soit je fais une guerre pour éliminer plein de gens, soit je trouve une solution pour nourrir tout le monde

-         Ben dites donc, il va falloir qu’elle soit super grosse votre guerre si vous voulez éliminer suffisamment de gens, ça va pas être joli, joli tout ça.

-         Oui, je sais , c’est pour ça que j’ai choisi la deuxième solution.

-         Nourrir tout le monde

-         Oui c’est ça, mais n’ayez pas peur j’ai trouvé le truc.

-         Vous m’intéressez

-         Alors je vous explique, la super idée que j’ai trouvé, ça s’appelle l’OGM, l’eau je aime, c’est plutot sympa non ?

-         Commencez pas à m’embrouiller avec votre poësie à deux balles, expliquez moi.

-         L’OGM, ça veut dire OR-GA-NISSE-MEU-JAI-NAI-TIII-QUE-MAN-MO-DI-Fié EU

-         Et ça consiste en quoi, vos OOOOGéHèmeu ?

-         Ben voila avec les copains, on s’est dit que le problème c’était que les plantes qu’on mange ne produisaient pas assez de quantité de matière utilisable par pied. On a l’espace et on détruira encore quelques forêts s’il le faut pour en avoir encore plus. On plantera tout avec des plantes super productives. Pour qu’elles soient super productives, il faut qu’on les aide, les engrais ça suffit pas, on a trouvé autre chose. En faisant des croisements on arrive à créer des plantes à très haut rendement, mais ça dure pas longtemps, elles sont fragiles et en particulier elles sont sensibles aux maladies apportées par les insectes. Vous me direz on peut pas leur en vouloir aux insectes, on leur a mis à disposition plus de bouffe, c’est normal qu’ils soient plus nombreux. On a bien essayé les pesticides mais maintenant les bestioles sont devenues résistantes. Alors la super idée est la suivante, au lieu de mettre quelque chose sur la plante pour les tuer, on va faire des plantes qui tuent elles même les insectes. Les animaux, ils savent se défendre contre les autres animaux, ils savent tuer les virus, les petits microbes. Alors on s’est dit que si on apprend à la plante à tuer, elle se défendra toute seule.

-         En quoi suis-je concernée ?

-         Ben pour faire ça, il faut qu’on vous emprunte quelque chose.

-         Quoi ?

-         Il faut qu’on utilise votre génie biologique. On va prendre un gène animal on va le transplanter sur un ADN végétal et le végétal saura se défendre

-         Ca marchera jamais, ça fait 3 milliards d’années que je fais des expériences , j’ai jamais essayer ça

-         Si ça marche!

-         Comment vous savez? ça veut dire que vous avez déjà essayé

-         Heu ....oui un petit peu

-         Sans me demander vous êtes culoté. Je ne suis pas d’accord, j’ai mis 3 milliards d’années à mettre le truc au point, vous allez me casser le matériel en quelques dizaines d’années

-         Non ne vous inquiétez pas je contrôle.

-         Vous contrôlez ? Mélanger du végétal et de l’animal c’est pas naturel. Je vous rappelle que quand vous avez donné à manger de la viande en poudre à vos vaches, elles sont toutes devenus folles.

-         Je les aie toutes tuées. J’en ai abattu des millions. Le problème est résolu. Là c’est pas pareil je contrôle.

-         Vous avez fait des essais pour savoir si c’était dangereux.

-         Oui y’a pas de souci

-         Ah bon, je crois avoir lu un rapport de Greenpeace, qui essaye de rendre public un essai de Monsanto sur des rats qui sont tombés malades après avoir mangé du maïs transgénique. On leur a donné du maïs transgénique à manger pendant trois mois, ils ont des problèmes au foie et aux reins.

-         Greenpeace c’est du n’importe quoi, l’essai n’est pas représentatif. Vous pensez bien que personne ne va manger uniquement du maïs transgénique pendant trois mois. Ils ont fait une indisgestion c’est tout.

-         Vous me prenez pour une idiote, dans tous les tests de laboratoire il y a toujours un échantillon témoin. Dans l'échantillon témoin, les rats qui ont bouffé du maïs normal pendant trois mois, il sont pas tombés malades.

-         Heu oui mais là. Monsanto ils ont été cool. Par précaution, ils n’ont pas mis en vente ce maïs.

-         Et qu’est ce qui va se passer dans 50 ans, vous avez fait des tests pour savoir ce que vont devenir vos OGMs dans 50 ans ?

-         Ben non madame vous savez bien qu’on ne peut pas attendre 50 ans. Mais je contrôle, il n’y aura pas de problème.

-         Quand vous avez commencé à jouer avec l’atome c’est ce que vous m’avez dit aussi « Jeuuhh Contraule » résultat vous êtes bien emmerdé avec Tchernobyl, vous en avez pour des siècles. Maintenant Môssieur qui contrôle tout, y met des petits sarcophages sur son tas d’atomes qui contrôle plus

-         Vous vous énervez là, ça sert à rien

-         Je m’énerve pas, j’essaye de vous montrer que vous allez encore faire une connerie

-         Mais non, comme vous y allez, je vous ai dit que je contrôle

-         Comment vous allez empêcher vos machins de se croiser avec les plantes sauvages. Dailleurs il me semble que c’est déjà arrivé non, il y a déjà des cultures bio qui sont polluées par vos trucs. Et si dans 30 ans ça marche pas, comment vous allez revenir en arrière.

-         On fera comme les vaches, on éliminera les plantes folles

-         Ah oui je vois! Vous détruirez d’un coup des centaines de millions d’hectares de cultures. Et vous les nourrirez comment vos copains, après?

-         Vous êtes de mauvaise foi, vous voulez pas m’aider. Je vous ai dit que je contrôle. Bon, on perd du temps, vous me le prêtez votre capital génétique ou faut que j’aille me servir moi-même comme dab.

-         Non seulement je vous le prête, de toute façon vous vous en servez déjà, mais en plus je rajoute deux cadeaux, je vous offre en plus pour le même prix un gène qui éliminera tous les cancers et tous les virus, mais ce n’est pas fini, je rajoute un cadeau supplémentaire, il y en aura pas pour tout le monde, mais je vous l’offre quand même, je vous donne le gène de l’immortalité

-         Là, madame vous vous foutez de ma gueule

-         Oui, mais c’est pas moi qui ai commencé.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je ne le vois plus! :-s j'ai cru contrôler, mais une fois de plus, je suis rassurée de constater qu'il n'en était rien! :-))
C
Je viens de voir que c'est plein de fautes, je corrige ça. Mais je n'ai pas vu le trou ou je fais parler deux fois Dame Nature, c'est ou?
F
sublime.<br /> juste un truc: tu as oublié de faire parler le type à la con, à un moment >> deux réparties de Dame Nature se suivent.
L'eau d'ici
Publicité
Archives
Publicité