Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau d'ici
19 septembre 2007

Peau de banane

banane

C’est la fin du séjour, les tentes ont été repliées. Les restes du feu de camp sont arrosés avec une bouteille d’eau. Chacun vérifie l’équilibrage des sacs à dos. On se réparti les sacs de déchets afin de les jeter dans la première poubelle publique venue. Ainsi prend fin ce  week-end en pleine nature. Tout le monde est sur le départ sauf une personne. En effet, un des participants se retrouve avec deux bananes dans la main. Il les propose aux alentours, personne n’en veut. Il annonce alors : » bon je vais les jeter, c’est bio-dégradable, les animaux vont les manger. »

Et là, c’est le drame, je ne peux m’empêcher d’intervenir de manière un peu virulente.

-         A ton avis quels animaux dans le coin vont manger tes bananes ?

-          ???

-         Il y en aura pas, parce que la banane ça pousse pas ici. Il n’y a que les singes pour manger des bananes, et les seuls singes du coin c’est nous. Donc tu les gardes et tu les mangeras chez toi. Si tu les jètes elles vont mettre des jours et des jours à pourrir et la peau traînera dans la nature.

Intimidé, il les a remis dans son sac, je ne connais pas la fin de l’histoire. Peut être qu’une fois arrivé chez lui, les bananes ont fini dans la poubelle.

Le gars ne pensait pas à mal. C’est bon les bananes, ce sont des fruits. On n’arrête pas de nous rabacher à travers des campagnes de pubs de tous type, qu’il faut manger cinq fruits et légumes différents par jour pour être en bonne santé. Un fruit c’est forcément naturel, y’a pas de plastique dedans. Jeter des fruits dans la nature c’est écolo, ça n’emplit pas les poubelles et ça nourrit les gentils animaux sauvages.

Une petite mise au point s’avère nécessaire concernant la banane.

Intéressons nous à la plante. Contrairement à ce qu’on pourrait croire le bananier n’est pas un arbre. C’est une herbe. Oui vous avez bien lu, c’est une herbe, la plus grande du monde mais une herbe quand même. Elle ne pousse naturellement que sous les tropiques. Tous les ans, le pied de bananier produit une seule grande fleur.

Certaines espèces produisent des fruits sans graines, donc stériles. Ce sont ces espèces qui sont cultivées pour donner le fruit que nous connaissons et dans cet artcicle je ne parlerais que de ces espèces. Comme les fruits sont stériles, la reproduction se fait par voie végétative. Le bananier possède une racine allongée (un rhizome), à chaque fois qu’un bananier produit une fleur, il pousse en même temps un rejet, un peu plus loin sur la racine.  Le pied qui portait la fleur meurt et le rejeton qui vient d’émerger de la racine prend la relève et ainsi de suite. Le fruit sans graine (chercher les pépins dans une banane pour voir) est recouvert d’une peau très fibreuses qui est une des plus coriaces du monde. On se sert de ces fibres en Asie pour faire des cordes.

Ceci dit, je peux maintenant vous expliquer ma réaction envers ce gentil gars qui voulait jeter ces bananes.

Si vous êtes en France métropolitaine, chaque banane que vous trouvez sur les marchés ou dans les magasins a forcément fait un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, ce voyage a certainement été fait en avion, donc soyez gentils pour la planète, le minimum que vous puissiez faire c’est de manger la banane, au moins on n’aura pas balancé du kérosène dans l’atmosphère pour rien.

Une fois qu’elle est mangé cette banane, vous remarquerez qu’il vous reste dans la main la peau, qui est immangeable. Le problème c’est qu’elle n’est pas immangeable que pour vous, elle l’est aussi pour tout ce qui traîne comme faune dans nos contrées.  Cette peau est très coriace, la nature va mettre très longtemps à la dégrader.

Et jetez là dans un feu vous serez étonné de sa résistance à la combustion. Il va se passer la même chose dans l’incinérateur qui va recevoir vos poubelles, il faudra beaucoup d’énergie (tout du moins plus que pour des déchets de cuisine habituels) pour réduire cette peau à un tas de cendre.

Enfin vous l’avez compris ce qui permet à la banane de se reproduire c’est sa racine, si le rhizome meurt, c’est fini (pour les bananes que nous mangeons). Pour reproduire des bananiers ont fait des boutures, l’inconvénient c’est que la bouture possède le même génome que la plante mère. Depuis le temps que l’homme exploite les espèces de bananiers stériles (il n’en exploite que quatre différentes, bonjour la biodiversité) le patrimoine génétique est toujours le même. Le génome n’évoluant pas, il ne s’adapte pas aux nouvelles maladies, car l’ennemi qui est le champignon ou l’insecte lui continue d’évoluer. De génération en génération, l’ennemi a trouvé des failles génétiques. Face à ça, le bananier ne peut opposer aucune défense naturelle, cette défense pourrait consister à développer de nouveaux gênes résistants par mutation génétique, mais il ne pas le faire naturellement car il est stérile. Pour survivre, il lui faut l’aide de l’homme. Cette aide se traduit par l’utilisation massive de fongicide et de pesticide. La banane bio n’existe plus depuis longtemps.

Alors vous pouvez continuer d’acheter des bananes en métropole, parce que malgré tout c’est bon les bananes, mais je vous en prie mangez les, ne les jetez pas.

Il était quand même intéressant de faire cette petite mise au point, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour faire simple, en gros un arbre est une plante qui a un tronc, on va s'arréter la pour aujourd'hui (le fait d'avoir un tronc implique énormément de choses. Une herbe est une plante qui possède un rhyzome, une racine souterraine allongée. De cette racine émerge des bourgeons, la partie aérienne d'une herbe est issue d'un seul bourgeon apical. Le bananier n'a pas de tronc, et il a un rhysome et une seul fleur issue de son seul bourgeon apical. C'est donc une herbe. Pour les limaces, il est possible que la peau de banane soit un toxique pour elles.
F
...que je ne connais pas bien la différence entre un arbre et une herbe ;-)<br /> que l'impossibilité de trouver des bananes bio -elles sont signalées, dans mes magasins bio préférés, "commerce équitable", mais c'est tout- a une explication...<br /> une suggestion d'utilisation bio des peaux de bananes: lorsque j'habitais à la campagne, nous les disposions autour de certaines fleurs (tulipes et jonquilles je crois) pour faire fuir les limaces, et c'était efficace :-)
L'eau d'ici
Publicité
Archives
Publicité