Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau d'ici
31 juillet 2007

LA MARCHE LENTE

campagne

Dans un de ces livres Paul Coelho raconte le voyage initiatique d'un jeune homme sur les chemins de Compostelle. L'initié fait passer plusieurs épreuves au novice. Il y en a une qui n'est pas vraiment une épreuve mais plutôt un exercice. C'est la marche lente.

Je vous conseille cet exercice pour reprendre conscience de votre environnement. C'est à la fois très simple et très difficile. L'ayant pratiqué plusieurs fois, je l'ai un peu amélioré par rapport à la description de Coelho.

En premier, il faut choisir le lieu, l'idéal c'est un chemin de campagne éloigné de toute activité humaine et si possible d'apparence silencieuse. Au milieu des champs ou en forêt peu importe, il faut juste que ce soit un lieu qui vous plaise. Il est préférable que le chemin soit éclairé par le soleil mais la température importe peu. Choisissez un parcours d'une longueur d'une cinquantaine de pas.

L'exercice consiste juste à marcher très lentement, durant un certain temps.  Pour la durée, choisissez un poteau ou un arbre qui porte une ombre sur le chemin. Placez un caillou, sur le bord de l'ombre, et un deuxième caillou, en plein soleil à une distance d'environ un main ouverte ou un pied du premier caillou, il faut placer ces cailloux plutôt en fin de parcours. La durée de l'excercice est le temps que l'ombre mettra pour atteindre le deuxième caillou. Placez vous à votre point de départ, retirez le sac à dos si vous en aviez un, en été je n'ai jamais essayé pieds nus mais pourquoi pas.

Vous commencez à marcher très lentement, la notion de lenteur est assez difficile à décrire, mais après plusieurs essais vous trouverez le rythme idéal. Les premieres fois vous risquez d'aller plus vite que prévu. Le but est d'oublier le mouvement sans pour autant cesser de bouger, il ne faut surtout pas rester statique. Par exemple il ne faut pas faire un pas et s'arrêter, il faut sans cesse bouger.

Après quelques pas il va se passer quelque chose d'extraordinaire, votre corps n'étant pas habitué à ce rythme tous vos sens vont se mettre en éveil, votre respiration va changer en devenant plus lente.

Laissez vous guider par vos sens, laissez votre regard se poser la où instinctivement vous ressentez qu'il faut qu'il aille, vous allez vous rendre compte qu'il se dirige vers la provenance des sons. Eh oui ce petit chemin silencieux, en fait ne l'est pas. Vous allez ressentir la chaleur vous envahir ou vous quittez, suivant les conditions météos. Des odeurs indifinissables vont envahir vos narines, ce n'est pas grave qu'elles soient inconnues ce qui compte c'est de sentir qu'il y en a.

Il est interessant de refaire l'exercice au même endroit, car à chaque fois vous ressentez des choses nouvelles, le même lieu engendre des sensations différentes. Je n'ai pas de conseil pour le moment de la journée, mais il faut qu'il y ai du soleil (pas seulement à cause de l'ombre, mais surtout pour la sensation de chaleur).

Voilà! amusez vous bien, et ne vous etonnez pas de commencer à rire tout seul au milieu du parcours, vous n'êtes pas fou, vous êtes tout simplement en train de redécouvrir votre environnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je n'aime pas coelho mais apparemment il écrit aussi (sic) des choses intéressantes... ;-)<br /> ceci dit, je t'avais lu avant mes vacances... et, te relisant... je constate avec effroi qu'une fois de plus, j'ai mené chacune de mes randos alpines à une vitesse digne du n'importe quoi...
L'eau d'ici
Publicité
Archives
Publicité