Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'eau d'ici
1 août 2007

TETE DE LINOTTE

linotte

Tout le monde a déjà entendu l’expression « être une tête de linotte », cela se dit d’une personne étourdie, un peu tête en l’air. La linotte est un petit oiseau qui ressemble beaucoup à celui de la photo, c’est pour ça que j’ai mis cette photo (c’est moi qu’il l’ai prise J).  A première vue on ne distingue rien qui nous permette de dire que cet oiseau est plus bête qu’un autre. D’où la question qui vient naturellement à l’esprit, pourquoi dit-on « être une tête de linotte ».

J’ai déjà entendu ou lu plusieurs explications que je vais vous livrer ci-après.

Le nom de linotte vient du mot lin; l’oiseau se nourrit beaucoup des graines de cette plante. La linotte fait partie de la même famille que le chardonneret (beaucoup plus connu) qui, lui, doit son nom à la cardère. En fait ces deux oiseaux ne mangent pas que des graines de cardère pour l’un et de lin pour l’autre, mais ils se nourrissent principalement de graines de fleurs sauvages et il fallait bien leur donner un nom. La linotte vit en bande, elle construit son nid dans des broussailles et plutôt bas, en dessous de 1m50. L’homme a observé que le nid était souvent détruit car très exposé aux prédateurs et aux intempéries. Le premier nid abandonné, l’oiseau se met à en construire un autre, comme beaucoup de passereaux, la linotte fait plusieurs nichées dans la saison. Une fois ces précisions données, nous pouvons aborder notre sujet.

L’explication la plus communément admise est que la linotte est particulièrement imprudente de construire un nid si accessible aux prédateurs et à l’homme. Cela ne pouvait être considéré par ce dernier que comme un comportement illogique de la part d’un animal sauvage. Il a donc naturellement considérer la linotte comme un animal étourdi au point de mettre en jeu la sécurité de sa progéniture.

Je connais une autre explication qui déconsidère encore plus le volatile. Comme elle fait plusieurs nids, on aurait imaginé l’oiseau avait tellement peu de jugeotte et peu de mémoire, qu’il arrivait à oublier l’emplacement de son premier nid, et qu’il se mettait alors à en construire un autre.

Dans un autre genre, mon copain Renan, c’est aussi un copain des oiseaux, suggère une autre version dans son excellent site « la plume » (http://lesitelaplume.free.fr, je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour , il a la prose délicieuse, vous en jugerez par vous-même). Ce vous résume son billet, mais le mieux est d'aller le lire. Le nom scientifique de l’oiseau est carduelis cannabina. Cannabina, cela vient de cannabis qui est le chanvre (ce dernier était très exploité au moyen age pour faire les cordes). Toujours le même principe, l’oiseau porte ce nom car il consomme beaucoup de graine de chanvre quand il en trouve. La consommation de cette plante suffirait à expliquer son comportement un peu space.

Voilà, puisque que tout le monde à une explication, je ne vois pas pourquoi j’en aurais pas. Donc je vais vous donner la mienne. Ce que je reproche aux démonstrations précédente c’est qu’elles ne remettent pas en cause le comportement en apparence illogique de l’oiseau. Tout d'abord pour que l’on fasse entrer dans un expression populaire le nom d’un oiseau, il faut que celui-ci soit très commun et connu de tous. Hors ce n’est pas le cas à notre époque, donc les linottes devaient être beaucoup plus nombreuses que maintenant. C’est un oiseau grégaire qui vit en grandes bandes. Dans les lieux d’abondance de nourriture, il devait donc y avoir de nombreux nids au même endroit pas très loin du garde manger. Parmi tous les couples nicheurs du groupe, il y avait forcément des jeunes peu expérimentés. Et c’est vrai pour tous les oiseaux, les jeunes couples ratent parfois leur première couvées, le nid est mal placé, il font des nids trop bas ou mal dissimulés car ils n’ont pas encore l’expérience des prédateurs et des météores. Donc dans notre troupe fort nombreuse, statistiquement, il y avait forcément beaucoup de nids fabriqués par des novices qui étaient exposés aux intempéries, mal cachés, au ras du sol, instables, mal construits, etc… Etant situés dans les basses broussailles à hauteur d’homme, celui-ci les voyait aisément. Ce n’était pas logique de voir des animaux sauvages s’exposer autant, il en a déduit que l’oiseau était un peu fou. Une fois de plus, l’homme a établi une généralité à partir d’une observation d’un comportement particulier (les erreurs de jeunesse d'une espèce). Ce comportement illogique est parfaitement naturel.

Donc AMHA (A Mon Humble Avis), la linotte n’est pas stupide, tout simplement, chez elle aussi, les jeunes ont le droit à l’erreur lors de leur phase d’apprentissage.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
je veux dire... pour ton explication!<br /> de toute façon, les humains adorent voir la stupidité partout... cela les rassure quant à leur propre intelligence.<br /> la tienne en tout cas, n'est pas factice.
L'eau d'ici
Publicité
Archives
Publicité